Aller au contenu

contactez-moi

Vous avez besoin d’une information sur les consultations de remédiations des troubles de l’écriture? Un renseignement sur les conférences, ateliers et formations ? Vous êtes professionnel de santé ou professeur des écoles, n’hésitez pas à me contacter pour échanger.

email-sm

severine@happycursive.fr

location-sm

14 Lézégard Ihuel
56400 Plumergat

 7 avenue François Mitterrand
56600 Lanester

Ecriture cahier seyes

Questions fréquentes

COMBIEN FAUT-IL DE SEANCES ?

En moyenne, il faut compter entre 6 à 9 séances en fonction de la problématique et s’il n’y a pas de troubles associés.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE SEANCE ?

La première séance dure 1h30. C’est une séance pendant laquelle j’identifie les difficultés de la personne, je cherche les causes et je trouve les réponses possibles. Les séances suivantes sont plus courtes. Elles durent environ 45 minutes pendant lesquelles je propose des exercices d’écriture.

LA CONSULTATION PEUT-ELLE ÊTRE PRISE EN CHARGE PAR MA MUTUELLE ?

En fonction de votre contrat souscrit, certaines mutuelles prennent en charge une partie des consultations. Pour savoir, le mieux est de vous rapprocher directement de la vôtre.

A QUEL ÂGE FAUT-IL CONSULTER ?

A partir de 6 ans, une remédiation des troubles de l’écriture est possible.

EST-CE FACILE DE STATIONNER ?

Le cabinet de Plumergat dispose de places de stationnement qui sont toujours disponibles pour les personnes venant consulter.

Le cabinet de Lanester dispose d’un parking réservé à la clientèle.

COMMENT SE PASSE UNE SEANCE ?

Lors de la séance de graphoéducation, j’observe et identifie les difficultés, j’en détermine les causes et je mets au point les exercices et activités qui permettront de mieux écrire.

  • Durée de la séance :  45 minutes  (Sauf la première séance qui dure 1h30).
  • Fréquence :  Toutes les 3 semaines, en général
  • Nombre de séances :  Entre 6 et 9 pour résoudre durablement les difficultés d’écriture (s’il n’y a pas de troubles associés)
  • A la maison :  Entrainement quotidien d’environ 10 minutes (à faire avec l’aide d’un adulte pour les enfants)

QUELLE EST VOTRE APPROCHE ?

Il s’agit d’une méthode pédagogique individuelle et personnalisée. Avec une philosophie montessorienne, je considère chaque personne, chaque enfant dans sa globalité, avec ses sensibilités. J’aide à gagner en confiance et en estime de soi dans le but de (re)trouver la joie d’écrire.

POUR QUELS PROBLEMES, GENES OU TROUBLES ETES-VOUS CONSULTE ?

  • En cas de crispation sur le crayon ou de douleurs
  • S’il est difficile de se relire ou d’être lu
  • Pour améliorer son écriture dans le cadre de la préparation d’un examen, par exemple
  • Lorsque les professeurs indiquent un manque de soin ou une difficulté à entrer dans l’écriture cursive
  • A la suite d’un bilan réalisé par un spécialiste (orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, neuropsychologue, ergothérapeute)
  • Après un accident ou une maladie affectant la motricité fine

QUELS BENEFICES POUR VOS PATIENTS ?

L’écriture est un outil formidable au service de la pensée. Il permet de s’exprimer, de fixer les apprentissages dans la mémoire, de communiquer, d’organiser ses idées, d’exposer ses connaissances, synthétiser les informations et améliorer son orthographe.