Aller au contenu
Accueil » qui suis-je ?

qui suis-je ?

Séverine Rouland

Educatrice Montessori de formation, mon approche est douce, bienveillante et sans jugement. Je privilégie la qualité relationnelle et cherche à créer un lien et un climat de confiance avec la personne que j’accompagne. Le parent et moi sommes partenaires pour aider l’enfant ou l’adolescent à progresser dans le plaisir d’écrire. Je travaille également en étroite collaboration avec :

  • Les enseignants en primaire/secondaire, spécialisés (IME), des sections Sport Etudes, des formations professionnelle
  • Les professionnels de santé : Orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes, Accompagnants en Intégration Moteur et Physique, ergothérapeuthes
  • Les associations de parents d’élèves, pour les dysgraphiques, pour les enfants à haut potentiel, pour l’autisme, en zones d’éducation prioritaires, sportives
  • Les organismes de prise en charge des formations
  • Les mutuelles pour faciliter l’accès à la graphoéducation. 

Mon travail au quotidien

01

Je regarde l’écriture manuscrite de la personne et analyse :
– sa posture
– sa tenue de crayon
– et son maniement

doigt qui montre commissure
02

Par le biais d’activités et un entrainement quotidien, j’aide à apprendre ou réapprendre à écrire en prenant en compte le fonctionnement du cerveau.

03

Je ne travaille pas seulement sur les gestes. J’ai une approche globale et montessorienne. Je considère chaque personne dans sa globalité, avec ses sensibilités. Je l’aide à gagner en confiance et en estime de soi dans le but de trouver le plaisir d’écrire.

Mon parcours

C’est un voyage qui a tout changé ou presque. En 2016, avec mon conjoint et mes deux enfants (j’en ai aujourd’hui 3), nous avons ainsi visité une partie du globe pendant 7 mois. De semaine en semaine, nous avons découvert des cultures différentes, des paysages sublimes, et nous nous sommes adaptés aux environnements locaux. Et mes enfants, de 4 et 5 ans à l’époque, ont alors développé leur curiosité et leur autonomie. Cette expérience hors du commun m’a conduit à quitter le monde de l’entreprise et à me former à la pédagogie Montessori que j’ai ensuite enseignée aux enfants âgés entre 3 et 6 ans dans des écoles bretilliennes et morbihannaises. Cela me tenait à cœur de trouver un travail qui ait du sens, soit proche de mes valeurs et me permette, à mon échelle, de contribuer à embellir le monde avec une éducation à la paix.

J’y rencontre de nombreux enfants avec des difficultés sur l’écriture manuscrite. J’avais beau trouver le matériel Montessori fabuleux en matière de découvertes sensorielles, d’acquisition de l’autonomie et d’apprentissages des mathématiques ou de la lecture, je ne parvenais pas à y trouver des réponses optimales. Je me lance alors dans la recherche de solutions et me forme avec Stéphanie Leprêtre – EDUCTUS, à l’enseignement de l’écriture manuscrite en pédagogie Montessori,  laquelle s’appuyait sur des techniques de graphoéducation et l’adaptation du matériel. J’ai tout de suite vu les effets bénéfiques en classe mais rapidement j’ai eu envie d’apporter un suivi plus personnalisé. 

Après m’être formée spécifiquement à cette discipline pendant un an, j’ai donc ouvert mes deux cabinets Happy Cursive à Plumergat, à 3 minutes de Grand-Champ et Lanester, à proximité de Lorient. A travers mon métier de graphoéducatrice, je me rapproche de ce que j’aime profondément : les enfants, la relation d’aide personnalisée, le travail de coopération avec les parents et la collaboration avec les professionnels spécialisés (psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, accompagnant en IMP, ergothérapeutes, etc.). Je propose également des formations auprès des professionnels de la petite enfance et des professeurs des écoles, ainsi que des conférences aux parents.

Le réseau

Nous sommes une quarantaine de graphoéducatrices en France, en Belgique et au Luxembourg. Trouvez le cabinet le plus proche de chez vous sur www.graphoeducation.fr.

Vous souhaitez consulter ?