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L’écriture manuscrite avant et après le confinement

A l’heure du numérique, l’écriture manuscrite a bonne mine !

Un sondage OpinionWay pour l’Union Filière Papetière a été réalisé sur le rapport des Français à l’écriture manuscrite avant (En juillet 2019) et après le confinement (Novembre 2020).

Avant le confinement

En synthèse, voici l’opinion des Français concernant l’écriture manuscrite :
– 81% des Français pensent que cela les aide à mémoriser
– 72 % des Français pensent que cela stimule leur créativité
OpinionWay a également interrogé les Français sur la pertinence de l’écriture manuscrite dans différentes situations :
– 93 % estiment qu’écrire à la main est adapté à l’apprentissage scolaire
– 91 % estiment qu’écrire à la main est adapté pour les courriers en famille et entre amis
– 88 % estiment qu’écrire à la main est adapté pour écrire un journal intime
– 88 % estiment qu’écrire à la main est adapté pour la liste des tâches domestiques et familiales
Dans différentes situations professionnelles, l’écriture manuscrite est privilégiée pour prendre des notes en réunion (84%), relire/corriger des textes (64%), noter des rendez-vous (64%), animer des réunions sur paperboard par exemple (54%).
Et 68 %, les Français disent qu’écrire à la main n’est pas un geste du passé.

Après le confinement

Pour la rentrée de septembre 2020, 92 % des Français citaient une raison d’utiliser en priorité l’écriture manuscrite : favoriser l’apprentissage de l’orthographe, mémoriser plus facilement des leçons, permettre de réduire l’exposition aux écrans, rattraper le potentiel retard scolaire dû à l’enchainement de la crise sanitaire et des vacances scolaires, stimuler la créativité.
En majorité, les Français sont d’accord pour dire qu’avoir une écriture lisible et sans faute d’orthographe donne une bonne image de soi (92 %), permet de mieux s’intégrer dans la société (84%), contribue à progresser dans sa carrière professionnelle (83 %), est une nécessité pour réussir ses études (82%) et est le signe d’un tempérament appliqué (82%).

Les différents confinements de 2020-2021 ont eu un impact sur l’apprentissage de l’écriture, notamment pour les élèves qui étaient en Grande section, CP et CE1 et qui sont aujourd’hui en CE2, CM1 et CM2. Un potentiel de remédiation aux troubles de l’écriture est particulièrement présent sur cette tranche d’âge 8-10 ans.